7 septembre 2025 – La Paillette, grottes de Charousse

C’est la rentrée de septembre pour l’association. Mais certains sont encore en vacances. Nous sommes 6 randonneurs à aller explorer les grottes de Charousse depuis La Paillette.
Nous partons du village en direction du col de Marot par le GRP du tour du pays de Dieulefit. Au bas du vallon subsistent quelques vieilles fermes en pierre entourées de prés pentus.
Tout au long de la randonnée nous verrons les conséquences des pluies diluviennes tombées dans la semaine.

Ça commence tout de suite sur un long chemin pierreux complètement raviné qui nous emmène au col de Marot en moins de 3 km pour 275 m de dénivelé.


Ouf. La suite nous semble presque une promenade : nous partons vers l’ouest à flanc de versant sur l’ubac de la Lance. Nous savourons la fraîcheur de l’air dans les bois de hêtres. Nous atteignons ainsi le lieu-dit Baume de la Lance où nous pique-niquons.

En face de nous se dresse la falaise de Charousse qui sera notre 2ème étape.

Après un petit temps de repos nous reprenons nos sacs et descendons jusqu’au fond du ravin de la Riaille pour traverser le ruisseau. Nous sommes maintenant sur un versant sud, au soleil. Nous faisons 500m vers l’ouest et peu avant Tortel, entamons une nouvelle grimpette dans un chemin défoncé jusqu’au col de Bonnardel. Certains mollets ramollos nous rappellent qu’il n’est pas bon de paresser tout l’été.


Au col, nous sommes tout près de la Falaise, qu’il faut atteindre en sautant 2 fois une clôture par des passages aménagés mais un peu acrobatiques. La galanterie ne s’est pas perdue : ces messieurs aident les dames.

Une ultime montée dans une sentier escarpé et nous voilà au pied de la falaise. Premiers abris sous roche plutôt modestes, puis en poursuivant on atteint un abri beaucoup plus grand, au plafond noirci par les feux de camp. (pourquoi ne pas y revenir passer une nuit?)

Au fond un boyau montant en oblique nous ramène à l’extérieur sur une petite corniche où se trouvent 2 citernes taillées dans la roche.


Quand et par qui ce site a-t-il été occupé ? Impossible de trouver de la documentation.

Nous redescendons jusqu’aux ruines de la ferme Bonnardel et empruntons une piste qui rejoint la petite route de la combe Barral. La randonnée s’achève à Tanville où nous avions laissé une 2ème voiture.

Un temps idéal + un parcours varié + une bonne compagnie = une journée réussie.

Belle randonnée assez tranquille pour une reprise. Merci Aline