8 juillet 2025 – Lever de soleil sur le Ventoux

Ce matin nous étions 10 à tenter cette aventure : l’ascension du géant de Provence pour voir le soleil se lever. Une rando pour les lève-tôt. En effet nous débutons notre marche à la frontale au départ du mont Serein à 4h.
Le sentier en lacets s’élève à travers la forêt se fait à un bon rythme, puis petit à petit les arbres s’effacent pour laisser place aux pierriers signe que le sommet est bientôt là.  Malheureusement le brouillard vient jouer dans le faisceau de nos lampes aidé par des bourrasques de vent de plus en plus fortes et fraîches, mauvais signes pour le lever du soleil.

Enveloppé dans cette atmosphère cotonneuse et venteuse nous devinons les premières lueurs de l’aube. Arrivés à la table d’orientation le vent nous bouscule violemment, nous obligeant à trouver rapidement un refuge vers les bâtiments du sommet.

Cette fois c’est bien compromis pour le soleil. Certains d’entre nous se hisserons jusqu’ à la plateforme du sommet. Éole est en colère. Tels des cap-horniers nous faisons face au vent en nous agrippant à la rampe, mais point d’océan, juste du brouillard et le fracas assourdissant dans les antennes.


Après quelques minutes nous décidons de redescendre sur le col des tempêtes pour sortir de cette purée, mais nous devons nous rendre à l’évidence les éléments sont contre nous. Nous prenons la sage décision faire demi-tour et regagner nos véhicules par la route, en faisant une pause petit déjeuner à la chapelle.

Finalement la descente nous fait sortir du brouillard et nous décidons de reprendre le sentier en sens inverse. Bonne pioche, nous rencontrons toutes une famille de chamois qui nous laisse le temps de les observer. Quelle beauté !

Arrivés à nos véhicules le soleil nous nargue et le ciel est bien bleu, seul un chapeau bien sombre reste sur le mont.
Belle aventure. Restons positifs ; le soleil n’a pas tenu parole il n’était pas au rendez-vous mais sans cela aurions-nous décidé d’affronter de tels éléments ?

Comme à l’habitude le verre de l’amitié a conclu cette sortie pris à la terrasse et sous le soleil.
Merci aux courageux randonneurs qui ont partagé ce beau moment. 

Belle sortie pour finir la saison. Merci Jean-Jacques