25 et 26 juin 2025 – 2 jours dans les Gorges de l’Ardèche

Après reconnaissance, cette rando ne sera pas mise au programme du fait de la difficulté mais il serait trop dommage de ne pas vous faire voyager avec nos trois vaillants animateurs grâce au CR et photos de Jean-Jacques.


Nous avons vécu une belle aventure avec des paysages grandioses, une nature encore un assez sauvage, malgré les impacts de la « civilisation « . La première journée a débuté par la remontée des gorges par la route touristique dans un bus des années 80 avec son chauffeur qui nous commentait les paysages avec une forte voix car le micro ne fonctionnait plus.


Nous démarrons de CHAMES à 9h30. D’entrée nous somme accueillis par des paysages magnifiques et le ton est donné par le passage sous une cascade qui nous coule dessus, et nous rafraîchit
Le sentier suit plus ou moins les rives de la rivière, parfois monte rapidement et descend raide, puis le sol est sablonneux, ou recouvert de galets ou d’éboulis de très gros rochers, qui mettent à mal nos mollets. Nous devons traverser par 2 fois la rivière avec infime précaution car le sol est très glissant et le courant assez fort, mais l’eau est bonne. 


Le poids du sac commence à se faire ressentir et la chaleur nous oblige à de longues pauses. Tant bien que mal nous arrivons au bivouac du GOURNIER vers 16h 30, Les douches sont libres et chaudes il faut se dépêcher car bientôt les kayakistes vont arriver .

Nous nous installons dans le bivouac, il fait chaud nous profitons de ce moment calme à l’ombre des arbres. Après notre repas, la veillée, Une bonne nuit est la bienvenue, interrompue par une légère pluie qui n’était pas prévue. Nous somme réveillés à l’aube par le chant des oiseaux et de chouettes ou hiboux.
Nous reprenons notre sentier après un frugal petit déjeuner : pas de café, il est servi à partir de 8 h nous préférons profiter de la fraîcheur du matin.


De nouveau les mêmes paysages que nous apprécions pleinement. Cette deuxième partie est plus technique avec quelques passages certes sécurisés mais à prendre avec prudence. La chaleur et le poids du sac mettent à mal nos corps et nous devons nous hydrater souvent avec notre eau qui commence à être bien chaude. A midi la pause à l’ombre est bienvenue. La fin du parcours approche et nous terminons par un sentier qui suit la rivière sous un soleil qui ne nous épargne pas.


Au premier bar nous nous précipitons sur des boissons fraîches qui nous ravigotent. Fatigués mais heureux d’avoir accompli cette aventure. A refaire .

Merci Jean-Jacques de nous faire partager cette expérience, avec tes deux comparses Aline et Alain. Ce fut une belle mais difficile rando. On se retrouvera sur d’autres sentiers.