C’est de Nyons à 8 h que notre caravane de douze vaillants randonneurs s’est ébranlée le 11 juin, direction Les Vans, en Ardèche cévenole, région de cœur d’Anne-Marie, située sur la partie orientale du Massif central, entre le Parc National des Cévennes et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
A peine deux heures de route plus tard, étions-nous en ordre de bataille et commencions notre randonnée en boucle, tout d’abord en direction du village de Naves, où nous avons flâné quelque peu dans les ruelles de ce petit bourg de caractère du XIIème siècle aux murs pignon et fenêtres à meneaux.



Le temps d’un arrêt devant l’église romane, nous voilà repartis pour le temps fort de ce séjour, le sentier des Cirques de Naves, nous amenant, après une montée éprouvante en plein cagnard et sans ombre – plus de 40 degrés – sur les crêtes de la singulière et imposante faille géologique d’Orcières (ou faille de Brahic) qui s’étend sur 6 kilomètres pour mettre en contact le massif Central et les Cévennes.




Sur notre parcours, nous pouvions observer une forte diversité géologique et paysagère : marnes claires, grès, schistes sombres, roches métamorphiques puis calcaires. Nous passions ainsi des paysages caractéristiques des Cévennes et du massif central, peuplés de pins et de châtaigniers dont le couvert ombragé propice à la sieste était providentiel, à un environnement méditerranéen typique de garrigues.
De retour aux Vans, nous prenions nos véhicules pour gagner le village perché de Thines, haut lieu de pèlerinage puis de résistance maquisarde, via une vallée sauvage d’une indescriptible beauté (classé géosite UNESCO), modelée par la rivière Thines offrant cascades et retenues d’eau à couper le souffle.
C’est à Thines, village où le temps semble s’être arrêté, que nous installions nos pénates pour la nuit, dans un gîte jouxtant l’église romane du XIIème, et prenions un excellent et convivial dîner servi à l’auberge.




Le lendemain, nous entreprenions une boucle de 11 kilomètres, à la montée plus progressive que la veille, autour du promontoire de Thines. Le climat, moins chaud notamment en raison de notre parcours en altitude, et l’ombre salutaire fournie par les forêts de chênes verts, de châtaigniers et de résineux que nous traversions rendaient cette marche enchanteresse dans cette partie des Cévennes que l’on nomme souvent « la petite Corse » en raison de ses paysages sauvages, préservés et authentiques. En somme, un fabuleux spectacle à ciel ouvert.



De retour à Thines, en contrebas du village, nous goûtions les joies d’un bain salvateur et revigorant dans les eaux cristallines de la rivière du même nom.


Mais là ne s’arrêtait pas le programme pour tous. Si certains regagnaient les Vans pour un farniente bienvenu, d’autres poursuivaient vers le Bois de Païolive, sous la conduite de notre organisatrice et présidente Agnès, fort éblouie par la magie du lieu : « labyrinthe naturel surplombant la rivière du Chassezac habité d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés. Chaos minéral envoûtant et énigmatique… »
Enfin tous réunis aux Vans, nous entreprenions notre voyage de retour vers Nyons en fin de journée, fourbus mais animés d’une même joie d’avoir ensemencé pour longtemps nos rétines de paysages remarquables et nos cœurs de doux moments de partage.
Intéressant format que ce court séjour de deux jours et une nuit permettant au plus grand nombre d’y participer. Notamment quand il fait très chaud, comme c’était le cas en cette mi-juin ; non pas que la difficulté des randos soit en jeu, mais parce que la chaleur excessive rend éprouvante toute marche, et nos corps éprouvés auraient peiné à endurer une troisième journée de crapahutage, fut-ce pour découvrir d’autres panoramas grandioses qu’offre ce coin de France remarquable.
Merci Agnès pour l’organisation de ce séjour

Superbe texte( dont je me demandais qui en était l’auteur !!!….. je pensait à quelqu’un mais….. c’était un autre🤓😂)
Bravo Eric!
Et… magnifiques photos! Merci à notre photographe Michel dont les talents sont une évidence 👍👍
Le tout réuni nous permettra plus tard de nous replonger dans cette ambiance sportive et amicale de ce séjour orchestré par Agnès et très réussi !
Merci à tous les participants pour votre ouverture d’esprit, votre bienveillance et surtout votre humour!
A refaire😁😁
Envoyé de mon iPhone
J’aimeJ’aime
Merci pour ces compliments. Merci de venir visiter notre site régulièrement
J’aimeJ’aime