Vendredi 25 mars, nous avons pris nos outils, sacs à dos et bonne humeur : objectif « le chemin des Aînés » ; une boucle 8 Km en partant du hameau de La Baume (526 m) situé après St-Ferréol-Trente-Pas.
Après une petite portion de route, nous voilà au début au sentier. Cette partie s’avérera la plus difficile à débroussailler car après les multiples petits genêts qu’il faut couper au sol, nous trouvons un long passage envahi par les ronces. Il nous faudra bien 2 heures pour atteindre l’ancien village de Chaudebonne et son joli petit cimetière. L’effort est bien récompensé, puisque sur le chemin juste avant le village, nous nous retrouvons face à un jeune chevreuil, qui nous regarde quelques secondes avant de détaler dans la forêt.

Après un temps pique-nique et un bon café, nous voilà repartis sur le sentier. Comme nous sommes 7, l’organisation se fait en deux groupes qui se suivent, se rattrapent, se dépassent pour aller de 400 m en 400 m jusqu’au col du Renard (940 m). Aline et Josette se relayant pour repeindre les marques jaunes, sur un arbre, un rocher ou un poteau afin d’orienter au mieux les futurs randonneurs.
Après avoir commenté les nombreuses traces d’animaux vues au col, nous redescendons jusqu’à une ancienne maison en ruine. Le chemin sur la dernière centaine de mètres est lui aussi envahi par les ronces et sécateurs et cisailles se remettent à fonctionner à pleins régime.

La suite du parcours est plus tranquille puisque le chemin suit la piste carrossable ne nécessitent pas d’intervention mise à part le marquage jaune.
Nous finissons par un sentier assez raide ; la coupe d’un arbre tombé en travers du chemin, puis la taille de genêts au niveau du champ qui rejoint la route et notre point de départ.

Alice la responsable du groupe qui n’a pas pu nous accompagner, nous attend avec un goûter. Celui-ci est très apprécié car il est déjà 17h et la troupe est bien contente mais bien fatiguée.
Merci aux personnes du groupe de balisage pour leur travail.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.