17 novembre 2024 – Crête de Raton

Nous sommes 8 à nous retrouver avec un intérêt commun, marcher sur la « MONTAGE DE RATON

Le brouillard ayant jeté son voile sur notre route , nous ne profiterons pas des paysages automnaux. Par un petit chemin nous arrivons à notre point de départ le petit hameau de Raton. En sortant de la douceur de nos véhicules un petit air vivifiant nous accueille, et nous écarte quelques instants le brouillard pour nous laisser entrevoir les crêtes, avec un coin de ciel bleu, nous donnant l’espoir d’une belle journée. 

Bien équipés, nous commençons sur une piste qui rapidement se transforme en petit sentier assez pentu qui nous offre de belles couleurs automnales et nous réchauffe. 

Nous arrivons au col de la Fromagère, limite entre Hautes-Alpes et Drôme où nous faisons notre première pause bien méritée car déjà 300m de dénivelé conquis. Le ciel s’est bien dégagé, mais le petit vent frais nous pousse à repartir.

Par une piste forestière nous basculons du côté de l’Ubac. Là, changement radical, nous passons d’une végétation aride à une majestueuse foret de conifères et de hêtres, des arbres qui s’élèvent vers la lumière dans une lente course entre les feuillus et les résineux. Le sol est un tapis de feuilles et d’aiguilles mélangées bien agréable, mais qui ne nous rappelle à chaque pas l’inclinaison de la pente et nous invite à plusieurs pauses pour apprécier la sérénité du lieu, mais aussi pour rependre notre souffle et méditer la façon de franchir les falaises qui se dessinent au-dessus de nos têtes. Surprenant sentier qui après quelques escalades rocailleuses mais faciles, traversant des lambeaux neigeux, nous amène au sommet de la montagne de Raton 1473m

Limite entre l’Adret et l’Ubac, une fois de plus la vue impressionnante, nous fait remonter les souvenirs de précédentes escapades, nommant les sommets connus, échangeant nos connaissances sur les noms des sommets, les Alpes, le Glandasse, le Grand Veymont, les Trois Becs, Angèle, la Lance, Vanige, le Bonnet Rouge et, bien d’autres encore.  Le petit vent frais nous ramène à la réalité : trouver un endroit abrité pour nous restaurer. Notre pause, un peu en contre bas des crêtes fut courte, le petit vent frais qui nous accompagnait depuis le matin, sort vainqueur sur le soleil qui essayait de nous réchauffer.

Maintenant le sentier nous emmène sur les crêtes nous faisant découvrir de vertigineuses falaises rocheuses, qui travaillées par le temps s’érodent lentement, formant à leurs pieds de longs pierriers.

Comme de coutume nous décidons de prendre le verre de l’amitié au café du village de Rosan pour clore cette belle journée. Mais une surprise nous attend : la patronne de l’établissement bien que l’heure avançant nous propose la visite de la tour ; spectateurs privilégiés, nous avons pu contempler de son sommet le paysage environnant dans le crépuscule naissant.

Belle journée, qui s’achève et nous laisse l’esprit plein de bons souvenirs que nous garderons longtemps.
Merci Jean-Jacques pour nous avoir guidés sur ces sentiers, pour les photos et le compte-rendu.