10 novembre 2024 – Crêtes de la Clavelière

Au programme du jour, les crêtes de la Clavelière. Nous sommes 13 à nous retrouver au petit matin avec une météo qui s’annonce clémente, malgré le brouillard et une température très fraîche. Une petite route très pittoresque que l’automne a décorée de ses plus belles couleurs et que le soleil, qui commence à percer le brouillard vient éclairer, nous émerveille.


Nous nous équipons au parking « Les Viarrands » point de départ de cette randonnée. Nous commençons en douceur cette première partie en direction du hameau « des Turcs ». Bien que le soleil commence à nous réchauffer nous rencontrons au détour de la piste les traces de givre laissées par les premières fraîcheurs nocturnes de l’hiver. Au hameau des « Turcs » première pause et visite discrète du lieu superbement restauré, par qui, on ne sait pas, mais sûrement des personnes qui aiment le calme et la solitude.

Nous reprenons notre chemin en direction du Rocher Blanc, un sentier bien agréable qui a offert aux amateurs du groupe le plaisir d’exercer leur talent de mycologue et de prévoir de succulentes omelettes. Après une montée un peu raide suivie par une descente qui ramenait nos efforts à néant, nous voilà au pied des crêtes ou un panneau nous indique que le sommet se trouve à 1 km et 25 mn de marche, à la vue de la barrière rocheuse qui se dresse, nous adaptons notre rythme en prévision des difficultés annoncées pour arriver à la Croix de Roussieux.

Le sentier, certes assez pentu, se tortille à travers une forêt qui avait déroulé pour nous son tapis de feuilles pour amortir nos pas, et rendait cette ascension agréable. Il nous conduit au pied de la falaise, et par une faille, se faufile entre les rochers pour nous permettre d’arriver au pied de la Croix de Roussieux. Notre ascension arrive presque à sa fin, une dernière petite grimpette pour arriver au point culminant de notre rando 1311m.

La vue dégagée à 360° qui s’offre à nous présente toutes nos belles montagnes, et les souvenirs remontent, en énumérant les sommets que nous avons gravis, Vanige, les Crêtes de Raton, les Aiguilles de Rémuzat, Miélandre, la Lance, les Trois Becs, notre Ventoux, le col des Grenouilles, Chamouse, le Bonnet Rouge et au loin les Alpes légèrement saupoudrées de neige, le Grand Veymont et tant d’autres qu’il nous reste encore à découvrir.

Nous nous installons pour une notre pause, juste en contre-bas de la crête pour nous protéger d’un léger vent et profiter de l’instant présent que nous offre cette merveilleuse nature. La douceur du soleil nous invite à une longue pause.

Bien reposés, et sachant que maintenant le sentier ne nous demandera plus trop d’effort, nous nous dirigeons vers le Pas de Corbière, tout en profitant de cette belle vue que nous offrent ces Crêtes, nous descendons ensuite au pied de Vanige d’où nous apercevons son sommet qui nous parait si près, mais si pentu, nous l’avons déjà gravi ; pourquoi pas une prochaine fois.
Le sentier plonge maintenant entre Vanige et le majestueux Rocher Blanc que nous admirons pendant notre descente. Presque arrivé à la fin, un dernier regard nostalgique sur les Crêtes : « c’est là-haut que nous sommes passés ».

Nous arrivons au parking et fixons le lieu où nous allons terminer notre journée devant le verre de l’amitié.
Un grand merci à Alice l’instigatrice de cette belle randonnée. Elle n’a pas pu être avec nous, mais elle nous a accompagnés par la pensée tout au long de la journée.
Merci Jean-Jacques pour les superbes sentiers que nous avons parcourus tout au long de cette belle journée