Quatre jours en bord de mer « Niolon – Martigues», 180° d’Ouest en Est d’outremer et d’indigo
Un premier jour de OUF ! Car on croyait voir venir la pluie demain…Parfois grimpés sur des larges pistes ou des chemins de pierre, à la rencontre du Fort de Niolon perché à 160m au dessus de la mer…. Une descente dans un vallon étroit jusqu’au minuscule port de Méjean… si bien mis en scène par Robert Guédignan dans le film La Villa. Sentier douanier vers Niolon sous un soleil ardent… chemins pentus, enjambées rocheuses, descentes et on recommence…. mer calme…. découverte des calanques d’Erevine, du Riflard et du Jonquier enjambées par les viaducs du chemin de fer.








Formidable premier jour ….. bain de mer pour les courageuses ….
Magnifique deuxième jour si venté, mer agitée et spumeuse. On croyait voir venir la pluie…. Mais avec le vent, jamais vraie la météo !…. vagues cognant sur les falaises côtières…écume…. brumisateur salé…. rencontre des anses de la Couronne Vieille, de La Croix et du port des Tamaris.
Puis on improvise pour rallonger… la pluie ne vient pas…. profiter des instants présents… une zone de végétation rase repoussant au milieu de troncs calcinés par le feu de 2020








Encore un bain de mer …. soirée animée et conviviale.
Troisième jour au bord d’une prévision changeante et découverte d’une côte très animée par des kite-surfers et planchistes puissants dans une « mer labourée ».
Les grandes cheminées d’une centrale thermique… et au loin Fos et les bateaux en attente…. contraste saisissant de la nature et de la modernité…
Promenade dans le labyrinthe du plateau, vestiges d’un passé militaire.. quelques trouvailles botaniques rares … et encore la météo changeante… alors improvisations pour rallonger, boucler, … et profiter du moment





Dernier bain, dernière soirée et
Le quatrième jour d’escapade dans les calanques et garrigues profondes entre Niolon et l’Estaque, sans jamais s’éloigner du petit train de la Côte Bleue, avec Marseille à l’horizon chapeautée de chantilly… et la bonne mère qui veille sur cette rade aux îles bien connues d’If et du Frioul… Fort en ruines de Figuerolles … mer redevenue si calme et si bleue.







Et il pleuvait partout ailleurs…. Mais pas ici !
Bravo et merci à chacune et chacun pour ces moments. Bravo à Jean.
Merci à Marie Paule pour le texte et à Michel pour les photos.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.