29 septembre 2024 – Le Maupas et le Col des Grenouilles

C’est par un matin un peu frisquet, annonciateur de l’automne, que notre petit groupe de 7 randonneurs démarre du village de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, pour une rando sportive de 14 km et 700 m de dénivelé.
A la cime du village, nous descendons côté sud pour retrouver la D546 que nous suivons sur 300 m, avant de prendre une piste à gauche, au pied du Serre de Rioms.
Nous avons, en direction de La Rochette-sur-le Buis, une vue sur les gorges du Charius, avec une belle falaise côtés ouest, et lui faisant face, un rocher ayant la forme de 2 marches d’escalier : c’est le Maupas, le premier but à atteindre.

Nous quittons notre belle piste pour traverser, au sud, un petit ruisseau à sec et remonter par une vieille piste assez raide et envahie par la végétation, sur le versant nord de la montagne de Lirette. Nous abandonnons aussi cette piste, pour prendre à droite un sentier où subsistent quelques marques d’un ancien balisage.
C’est le parcours du combattant : il faut parfois enjamber des arbres morts tombés en travers du chemin, parfois s’accroupir pour passer dessous. Nous arrivons ainsi au pied du Maupas.
Là, deuxième épreuve : escalade. En nous aidant des mains nous arrivons sans grande difficulté sur la première marche : c’est une petite plate-forme offrant une vue surplombant des gorges. Au dessous de nous, le ruisseau du Charius et l’ancien moulin. Nous continuons notre progression vers le sud, suivant le pied d’une jolie falaise, sur un sentier plus guère visible, et redescendons sur la D546, 250 m au nord de La Rochette.

Suivant la route, nous laissons le village à notre droite et allons chercher le départ d’un sentier balisé à gauche : il nous emmène, sur le versant sud, jusqu’en crête de la montagne de Lirette (1000 m). Vue sur nos sommets : les antennes d’Ambonne, la Lance, la cime du Saint-Julien, etc.
Puis nous suivons une piste vers l’est et arrivons au Col des Grenouilles, au pied de la montagne de Roc. Nous faisons halte pour pique-niquer sur l’herbe verte. L’automne semble avoir renoncé, et c’est sous un agréable soleil que nous faisons une petite sieste réparatrice.


Nous reprenons notre itinéraire toujours balisé, sur une piste en balcon sur le versant nord de la montagne de Roc. Nous apercevons en dessous de nous le Serre de Rioms, une longue et étroite arête nord-ouest sud-est, et plus loin la montagne de la Clavelière. Dans une belle forêt d’ubac où dominent les hêtres, nous descendons jusqu’au fond du vallon et remontons de l’autre côté sur un sol aride pour atteindre l’extrémité de la crête de Rioms. Le chemin suit l’arête et passe contre une maison (habitée) accrochée au rocher, entre ciel et terre.


L’itinéraire balisé, après 4 km le long de la crête, nous ramène à Saint-Auban. Nous faisons un petit tour dans le village joliment restauré avant de regagner nos voitures et de quitter ce petit coin des Baronnies qui nous à tous charmés.

A.B.

Merci Aline pour cette randonnée de reprise. Les Baronnies sont toujours aussi belles.