Samedi 21 septembre – Journée Marche Nordique au Crestet


Journée de marche Nordique, animée par Fanny, entre Le Crestet et le Monastère de Prébayon. Nous débutons par une montée à travers le vieux village. Le lavoir, la fontaine, l’église et le vieux château ont été restaurés et mis en valeur. Après un échauffement place du château, nous commençons notre circuit de 14 km et +400m de dénivelé en empruntant la piste du GRP des Dentelles de Montmirail ; sur cette piste ombragée et « roulante » le groupe se propulse hardiment avec les bâtons et un efficace déroulé du pied.

Nous poursuivons en longeant des vignes puis en montant vers le grand Alizier et la Grande Montagne. Quelques ambroisies poussent le long de la piste.

Une forte descente nous conduit aux restes du Monastère de Prébayon fondée en 611 par Rusticule, fille d’un seigneur de Séguret. Radegonde, épouse de Clothaire, fils de Clovis qu’elle avait rencontré à Arles l’a aidée à fonder cette abbaye, qui accueillit une trentaine de femmes. Le site est bucolique, frais et verdoyant, mais il ne reste qu’un mur de ce monastère.

Après le pique- nique , nous remontons vers la Verrière et les Chastelas. La crête du Saint-Amand se découvre sur notre droite. Nous arriverons au Crestet en contournant la Montagne St-Maurice par un chemin rocailleux. La séance se termine par des étirements bien venus.

Merci à Philippe pour le tracé de cette belle marche et à Fanny pour l’animation. JM