Mardi 17 septembre – Le rocher du Caire

Au programme de ce mardi, le Rocher du Caire depuis l’Abbaye de Bodon. Dans les gorges de Saint May, une route étroite et pentue nous mène à l’Abbaye située sur le plateau Saint Laurent.

Le soleil du matin et le ciel bleu nous accompagnent jusqu’à la Croix marquant ce rocher. Nous prenons le temps de contempler ces paysages familiers qui s’offrent à notre regard : des profondes gorges de l’Eygues aux sommets du Bramard, de la Lance et d’Angèle. Des champs de lavande, des plantes et arbustes dont nous cherchons les noms égrènent les pentes du plateau. Un chien nous accompagne gentiment et son maître inquiet vient le rechercher.

Les vautours sont au rendez-vous et nous regardons le vol tranquille de ces rapaces dont l’envergure dépasse deux mètres. Quelle sérénité dans ces vols, tantôt au-dessus de nos têtes , tantôt au-dessous dans la vallée de Rémuzat. Nous aimerions avoir des ailes pour les accompagner.

Nous repartons en longeant la falaise dominant l’Oule et face aux Aiguilles de Rémuzat. Le cheminement est facile. Après une montée plus raide nous gagnons le sommet où une belle plateforme nous accueille pour le pique-nique. Face à nous la Montagne du Poët et Ambonne.


La descente en passant par le col de St May se fera par une large piste et un peu de bitume jusqu’à l’Abbaye. Il ne reste que la petite chapelle, restaurée au 17ème, de ce prieuré du 12ème siècle qui était rattaché à l’évéché de Sisteron.

Merci aux 15 participants de cette belle et conviviale randonnée. JM