16 juillet 2024 – Lever de soleil sur le Ventoux

Nous sommes 9 au départ de Nyons ayant répondu à l’invitation de Jean-Jacques.
Cette invitation est une rando de nuit pour aller jouir du spectacle du lever de soleil au sommet du Ventoux.
Donc, départ à 3h15 de Nyons, arrivée au Mont Serein à 4h15.
Au démarrage les frontales éclairent le sentier. on marche… vite… En silence…


A 5h30, l’aube rosit le trait d’horizon et on éteint nos lampes. Au sortir de la forêt, il faut se couvrir. Le vent est froid et nous glace les mains. Arrivés au sommet, surprise, un nuage venant de l’ouest est soufflé autour de la tour. Tout est bouché. Mais le soleil finit par donner un peu de lumière dans les nuages à l’est, pointe doucement un dard puis monte et efface les nuées.


Il est 6h15. C’est le moment pour faire quelques photos de ce point de vue merveilleux ! Ressenti 5°. On longe la crête pour trouver un endroit à l’abri du vent et prendre un petit déj’ bien mérité. Moment de petits partages, pâte de coing, gingembre confit, jolis cœurs en chocolat, feuilleté de sablés à l’abricot, et bien sûr café !


Ensuite il faut emprunter la descente dans des pierriers vertigineux, chamois et cabris. Et puis les fleurs… selon l’exposition : pavot arctique, raiponces bleues, ail rose, lis martagon, genévriers noirs, pins à crochets rabougris… Nature intégrale, Ventoux splendide ! Un géant de Provence.


Merci et bravo Leï Caminaïre
Et nous finissons cette superbe randonnée en souhaitant un heureux anniversaire à l’élu du jour qui nous offre le pot à Mirabel aux Baronnies.
MP