Le mini séjour dans le Diois nous a permis de découvrir ou redécouvrir des sommets incontournables de la Drôme.
Mercredi 12, le Grand Delmas et une partie de la Crête de Couspeau.
Le chemin qui monte au Grand Delmas est très raide par endroits. Nous franchirons les premiers 400m de dénivelé en une heure, avec de très beaux passages dans un bois de hêtres, avant d’atteindre la crête de la Grazonnière. Le vent frais qui souffle en rafales nous contraint à mettre une polaire. Nous repartons en direction du sommet à travers une prairie pentue balayée par le vent. Nous prenons le temps de contempler la vue à 360° qui s’offre à nous : les falaises verticales des Trois Becs, le plateau du Vercors et vers le sud nos chers sommets des Baronnies (La Lance, Angèle, Miélandre et Cougoir) qui précèdent le Mont Ventoux.




Nous cheminerons ensuite sur la crête de Couspeau dans une herbe haute tapissée de fleurs multicolores parmi lesquelles deux bouquets de pivoines. Nous prendrons notre pique-nique à l’abri du vent avant de repartir par le même chemin. La descente est par endroits difficile et il nous faut progresser avec prudence.





Nous nous installons au gîte Le Siara situé au col de la Chaudière au pied du Veyou. Face à un magnifique paysage et à proximité d’un parc à chevaux, nous prenons un pot pour nous récompenser de cette belle journée. La soirée conviviale se poursuivra avec l’apéritif et le dîner. Ces moments favorisent les échanges et déclenchent de bons fou rires. Le confort des chambres favorise un repos bien mérité.
Jeudi 13, le circuit des Trois Becs. Nous partageons un revigorant et copieux petit déjeuner préparé avec ce que chacun a apporté.
Départ du gîte à 9h. Le chemin a été restauré il y a quelques années et de nombreuses marches ont été créées pour éviter l’érosion des sols et minimiser le danger. Via le pas de Siara, nous atteignons le Veyou (1590m) en 1h45. Le ciel bleu et le soleil magnifient les couleurs.






Le chemin qui dessert les deux autres Becs, le Signal et Roche Courbe, est accidenté et longe en partie la falaise avec d’impressionnantes vues sur les cheminées de roches. La vallée de la Drôme et le village Saillans s’étendent 1000m en dessous.







Après le pique- nique, nous arrivons à la Laveuse; nous voyons le village de Saillans à travers un trou percé dans le rocher. Retour par le pré de l’Ane et le Pas de Siara. Nous regagnons le gîte avant un retour à Nyons.





Deux journées sportives dans un cadre magnifique, un hébergement confortable à retenir, et une très bonne ambiance où le sérieux côtoie le rire. Un grand merci à chacun des participants pour ces moments. JM

Merci, Jean, dâavoir si bien rendu compte de notre âépopéeâ et de lâambiance de notre séjour
Eric
J’aimeJ’aime