2 juin 2024 – Tour du Buègue

Vu le mauvais temps prévu sur Serres et ses environs Alice a choisi de nous emmener faire le Tour du Buègue, ce sommet qui surplombe le Plateau de Saint-Laurent et les vallées de l’Eygues et de l’Oule.
Nous étions 17 au départ de Nyons pour aller nous garer tout près des ruines de l’Abbaye de Bodon.

De là, un petit parcours en descente dans le ravin des Aumas avant de prendre sur la droite le sentier de la Botte, montée assez raide pour atteindre une piste plus tranquille au-dessus du Pas de l’Echaillon (vue plongeante sur Saint-May et Angèle), piste que nous empruntons en direction de Léoux.

En route nous passons devant un point de vue face à la falaise où nichent des vautours, mais avec un vent assez fort et une température pas très élevée les vautours sont invisibles. Nous arrivons ensuite à Léoux où nous bifurquons sur la droite pour entamer la montée vers le col du Pensier. Nouvelle grimpette qui nous conduit à 1002m. d’altitude et qui nous permet de croiser quelques moutons qui s’échauffent en vue d’une montée en alpage.

Cette fois le sentier descend pour nous conduire jusqu’au col de Saint-May (altitude 970m) et c’est là que nous prenons notre pause casse-croûte habituelle.
Puis nous repartons en longeant les crêtes du plateau de Saint-Laurent jusqu’à la croix du rocher du Caire qui domine Rémuzat.

Après une petite pause pour essayer d’admirer les vautours, nous reprenons la piste qui nous ramène jusqu’aux voitures près des ruines de l’abbaye de Bodon qui date du début du VIe siècle.

Belle rando qui illustre bien les paysages de Baronnies entre lavandes massifs calcaires et vautours.
Merci Alice.