Nous sommes 12 randonneurs à partir dans le Diois ce dimanche 19 mai.
Notre randonnée débute sous un beau soleil près du col de Rossas, entre Saint-Dizier en Diois et Valdrôme. Nous empruntons un chemin d’exploitation qui part droit vers le sud en direction du Dindaret, puis nous obliquons sud-ouest suivant l’itinéraire balisé qui nous emmène à travers bois jusqu’à la crête au col de Bruis (1264m).




La vue s’ouvre soudain vers le sud jusqu’au Ventoux. Au premier plan Piégros et le Saint Roman et derrière eux la Montagne de Raton. Nous partons vers l’ouest suivant la crête sur 2 km : vue sur le Diois à notre droite, les Baronnies à notre gauche.




La montagne en ce mois de mai se couvre de fleurs. Nous découvrons les toutes premières pivoines de l’année (il faudrait revenir dans 10 jours pour voir la pleine floraison).
Nous atteignons le point de vue au dessus du bois de la Pigne où nous faisons une petite halte. La vue s’ouvre à 360°.
Vers l’ouest, le rocher du Caire, Angèle.
Vers le nord, le Glandasse et la pointe du Grand Veymont.
Le Dévoluy enneigé à l’est.




Nous revenons sur nos pas jusqu’au col de Bruis et continuons sur la crête vers l’est, nous franchissons bientôt une clôture électrique pour nous retrouver dans le pâturage d’un troupeau de vaches. Les bêtes placides ne semblent pas perturbées par notre présence et nous faisons la pause casse-croûte au son des sonnailles au dessus des falaises du Serre Beaupont.




Le ciel s’est chargé de nuages moutonnants qui ont la bonne idée de rester en hauteur et de ne pas nous cacher le paysage. Le Dévoluy semble s’être rapproché et nous voyons maintenant jusqu’au Mercantour blanc de neige lui aussi. Tout près de nous les pelouses de la Montagne de l’Aup et le Duffre.
Après une courte sieste nous reprenons notre chemin, dominant les falaises pour arriver au sommet du Dindaret (1528m). Un dernier coup d’oeil panoramique sur ces paysages magnifiques et nous atteignons bientôt un petit col : le sentier plonge vers le nord dans la forêt pour rejoindre une piste forestière qui nous ramène sous les falaises. Sur le bord du chemin nous admirons de nombreuses gentianes acaules et à nouveau quelques pivoines.



La forêt aux essences variées, (entre autres hêtres et mélèzes), est exploitée et nous passons près de grands tas de grumes fraîchement coupées avant de retrouver le chemin emprunté le matin.
Nous regagnons les voitures après 5h30 de marche. C’est la fin d’une superbe journée où « on en a pris plein les yeux ».



Merci Aline pour cette belle journée.

Merci pour ce partage de photos et les descriptions de paysage.
J’aimeJ’aime