12 Mai 2024 – Le rocher du Caire

Du parking de Rémuzat, la croix du rocher du Caire, en haut de la falaise, domine la vallée de l’Oule de plus de 300m. Il y a paraît-il, un passage dans la falaise, pour atteindre cette croix.

La piste ombragée longe l’Oule puis se transforme en chemin empierré au bord de l’Eygues. L’eau claire qui s’écoule en chantonnant invite plus au repos qu’à l’effort physique. Bientôt une belle échancrure dans la falaise s’offre à nous. Le chemin qui est devenu très pentu nous amène au pied de la falaise.

L’aménagement du sentier avec une grande échelle, des mains courantes et de petites marches en fer permet une progression sans grosses difficultés. La vue sur l’Eygues devient impressionnante.
Nous quittons les gros blocs et gagnons un chemin qui nous amène à une replat dominant la confluence de l’Oule et de l’Eygues pour une petite pause.

Quelques vautours tournoient le long de la falaise, et la tranquillité de leurs rondes est captivante. Les vues sur le Montrond et les aiguilles de Rémuzat se dégagent progressivement.
Nous atteignons la Croix et rencontrons des familles venues admirer le vol de ces oiseaux.
Nous remontons ensuite vers le nord en haut de la falaise jusqu’au sommet où nous nous restaurerons. La vue s’étend jusqu’au Dévoluy.

Descente jusqu’au col de St May puis nous prenons le GR Tour des Baronnies qui regagne Rémuzat en longeant le bas de la grande falaise de St Auban. Un dernier arrêt à la chapelle St Michel avant de descendre au village.

Une belle et sportive randonnée à la rencontre des vautours. JM