Nous étions 19 randonneurs à quitter les voitures garées contre le cimetière de Saint-Pons. Deux groupes étaient prévus afin d’éviter certains passages un peu compliqués. Le premier groupe avait un parcours de 10km avec 700m de dénivelé en passant par le col de la Pousterle, le second 13km pour un dénivelé de 800m par le col de Fonturière.
Nous sommes partis ensemble sur la petite route jusqu’à la Ferme de Langirard où nous avons pris la piste qui part à droite. En arrivant au Ravin de la Combe, le premier groupe est parti sur la gauche pour récupérer le sentier qui passe sous les falaises du Cougoir et grimpe dans un pierrier, au col de la Pousterle. De là, la piste monte directement au sommet du Cougoir.



Le second groupe a continué vers la ferme Favier et traversé le ravin de Meruet pour atteindre le col de la Bessonne et suivre la piste jusqu’au col de Fonturière à 775m. De là, direction la Montagne de Sauveginoux dans des lacets au milieu des buis et éboulis pour retrouver un sentier plus tranquille en arrivant au Clos du Puits.



Le sentier traverse une belle étendue herbeuse qui nous amène au sommet de la Montagne la Croix à 1221m, où nous retrouvons le premier groupe arrivé avant nous.
Le temps était superbe, et certains on même trouvé qu’il faisait un peu trop chaud pour grimper. Mais cela nous a permis de profiter encore une fois des paysages des Baronnies.



Nous faisons notre pause pique-nique suivie d’une petite diversion vers le sommet du Cougoir, tout près, à 1214m d’altitude. Les deux groupes prennent le même chemin de retour par la crête des Rochers du Clos du Buis pour atteindre la trouée du Pas du Loup, sentier assez pentu qui demande une attention permanente.



Enfin nous traversons des sous-bois plus confortables qui nous ramènent su la piste de départ empruntée le matin. Il ne reste plus qu’à rejoindre les voitures.



Merci à Alice et Jean-Jacques qui ont conduit les groupes.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.