Par un dimanche froid et venteux, 11 randonneurs encapuchonnés vont « prendre l’air » sur les crêtes.
Départ au parking des Vitrouillères au nord de Dieulefit.
Nous suivons la piste VTT vers le sud pour rejoindre le GR. Vue sur le village de Poët-Laval qui sera notre première étape. Agréable sentier qui longe ou coupe plusieurs ruisseaux affluents du Jabron. Puis le chemin devient petite route goudronnée à l’approche du Poët.




Après une pause pour refaire le plein d’énergie, nous atteignons le haut du village et empruntons le GRP qui nous conduira sur les crêtes de la Montagne du Poët après 400 m d’ascension.
Nous faisons un petit crochet pour aller voir le Trou du Furet mais ne nous attardons pas : le mistral s’engouffre sous l’arche et redouble d’intensité. Nous revenons sur nos pas et nous installons sur un petit coin de pelouse abritée pour pique-niquer.
Après le repas, nous nous approchons de la falaise. A nos pieds les villages d’Eyzahut et Pont de Barret. A l’ouest s’étant la plaine du Roubion. Au nord et à l’est la forêt de Saou et Couspeau. Et tout au fond derrière la forêt de Saou, les sommets enneigés du Vercors.




Nous suivons la crête vers l’est, bousculés par les rafales du mistral. De magnifiques hêtres en cépées bordent le chemin. Eux aussi connaissent le mistral depuis toujours et ont poussé penchés vers le sud.
Nous traversons le ravin de la Bisquerle pour remonter vers le sommet de Serre-Gros : dernière ascension de 200 m toujours sous les assauts du mistral. Nous apercevons le troupeau de chevaux vivant en liberté ici qui s’est abrité dans une cuvette.
Depuis le sommet (971 m), le paysage s’élargit vers l’est, où nous reconnaissons Miélandre, Angèle et la Lance.




Nous suivons le bord de falaise jusqu’au Col de Pertuis et basculons vers le sud, d’abord dans une belle forêt de hêtres dont les feuilles mortes tapissent le sol, puis le sentier caillouteux nous ramène à Dieulefit par une longue descente.



Le soleil pourtant présent tout le jour n’a pas réussi à nous réchauffer, et c’est avec plaisir que nous allons boire un chocolat chaud pour conclure cette journée.
A.B

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.