3 au 6 octobre – Séjour marche nordique à Vic

Le séjour de Marche Nordique s’est déroulé cette année au nord de Sète, à Vic-la-Gardiole

Nous arrivons ce mardi 3 octobre en fin de matinée au camping Altéa à Vic. Installation rapide dans les bungalows. Après le pique-nique nous nous rendons en voiture aux Aresquiers pour une première marche concoctée par Philippe. Sur 10 km nous longeons l’Etang d’Ingril et les salins de Frontignan, avant de traverser une zone de prés salés à salicorne puis les marais de la Grande Maire. Nous revenons par Maraval et les bois des Aresquiers. L’odeur de la Méditerranée nous accompagne, les flamands roses font la sieste sur une jambe et nous découvrons une végétation rase ( Ophrys des Corbières, bugranes, saladelles, …) en bordure de l’eau et à proximité des pins d’Alep.

Belle mise en jambes avant de dîner au camping avec les mets préparés par les participants ; un vrai festin.

Mercredi 4 octobre

Aujourd’hui la séance nous fera découvrir la partie sud du massif et de la forêt de la Gardiole. Une bonne séance d’échauffement avant de partir par une large piste qui serpente dans les pins. Nous atteindrons vers midi l’Abbaye Saint Félix de Montceau, objectif de la journée. La marche sportive est parfois difficile car il fait très chaud sur un sol sec et caillouteux. Cette Abbaye dont il ne reste que les ruines de l’abbatiale abritait des moniales dès le 11ème. Elle déclina à partir du 14ème et fut abandonnée en 1514. La visite commence par les jardins qui sentent bon les plantes méditerranéennes. De beaux vestiges entourent l’imposante bâtisse gothique. Nous restons songeurs en ces lieux magiques ; le point de vue est somptueux et invite au recueillement.

La piste de retour domine la Méditerranée et la vue est magnifique. Après 17,5 km et 450m de dénivelé, nous regagnons le parking pour une séance d’étirements. Un bain dans la piscine du camping est bienvenu pour réduire les courbatures.

Jeudi 5 octobre

La chapelle Saint Bauzille sera le but de ce jour. Échauffement en musique ce matin ; ça part fort !! La partie nord du massif est couverte d’un maquis d’arbustes, de genets scorpions, trop bas pour nous protéger du soleil. De la crête du massif la vue s’étend jusqu’à Montpellier. La piste domine aussi l’autoroute et quelques zones d’activités ; il vaut mieux se tourner vers la mer. Lieu de pèlerinage Saint Bauzille domine la côte.

Pour se remettre de cette marche de 14,5km, un bon bain de mer sur la plage de Frontignan est indispensable ; l’eau est très agréable. Au repas du soir après un verre de Frontignan en apéritif, c’est un repas festif de dorades grillées au barbecue et arrosées d’un vin blanc local (Picpoul). Belle soirée conviviale.

Vendredi 6 octobre

Visite de Sète dans la matinée, ses canaux et sa vieille ville avant de déguster des produits de la mer dans un restaurant local. Le retour à Nyons se fera en fin d’après midi.

Merci à Philippe pour le traçage des circuits, à Élisabeth qui a organisé ce séjour et aux animatrices qui ont animé les séances, et bien sûr à chaque participant pour sa bonne humeur et sa participation enthousiaste. JM