La forêt de Saou, domaine de 2500 hectares, propriété du département de la Drôme depuis 2003, sera le but de notre randonnée. Rapidement après le départ, le chemin s’élève brutalement et la pente sera très soutenue jusqu’à notre arrivée à la chapelle Saint-Médard, 400 mètres plus haut. Lieu de pèlerinages au 19ème siècle la chapelle est dédiée au patron des agriculteurs . La vue sur le synclinal perché (partie en creux d’un plissement géologique) faisant penser à une coque de navire renversée est magnifique, avec au fond, les trois Becs, vers le sud le Grand Pomerolle et vers l’ouest Roche Colombe.






De la plateforme située près de la chapelle vue sur le Vercors et la vallée de la Drôme avec Aouste/Sye et Crest.
On descend vers les ruines d’un monastère construit au 12ème. Habité par des chanoines de Saint Augustin, puis utilisé par les Antonins comme hôpital pour les lépreux il fut consolidé par un chantier de jeunes internationaux entre 1988 et 1995. On peut voir les restes de l’abside, de quelques murs et voûtes. Descente tranquille par une belle piste sous les arbres. Au carrefour de la Selle, forte montée jusqu’au Pas Court où nous prenons un pique-nique bien mérité. Le groupe de douze avec trois nouveaux randonneurs profite de ce temps de convivialité.





La descente raide se fera sur un chemin récemment aménagé avec des marches créées avec des rondins de bois. Nous reprenons les voitures jusqu’à l’auberge des Dauphins qui est en visite libre en ces journées du patrimoine. Construite par Maurice Burrus en 1930 après avoir acquis la forêt en 1924, cet industriel alsacien du tabac y organisait des grandes fêtes. Un très intéressant musée de site a été aménagé dans l’auberge pour faire connaître la géologie, la faune et la flore de cette magnifique forêt. La muséographie interactive et des petits films rendent la visite passionnante.
Par la superbe allée de cèdres nous regagnons le parking. Merci à Philippe pour les photos. JM




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.